La maison du canal

By Georges Simenon

Like La maison du canal ?

Simenon a situé la maison du canal sous les cieux immenses e gris des Fiandrea, au bout de ce plat pays qui est le sien, sa terre natale aux champs inondés et aux canaux tristes où le villageois patinent l'hiver. Et "ces gens-là", il les connait ses Continue

Simenon a situé la maison du canal sous les cieux immenses e gris des Fiandrea, au bout de ce plat pays qui est le sien, sa terre natale aux champs inondés et aux canaux tristes où le villageois patinent l'hiver. Et "ces gens-là", il les connait ses créatures, avec leur lourde hérédité, leur solitude et leur plus secrets instincts.
- Qu'est-ce que vous auriez fait, vous?
Lorsque l'humble meurtrier, victime prédestinée de la toute-puissance de son amour, prononce cette phrase de simple révolte, nous savons avec certitude que nous venons de froler les abime du coeur et de la chair, au plus profond des consciences obscures. Autre certitude: ce roman est l'un des tout premiers chefs-d'oeuvre de Simenon.

le atmosfere cupe e meste del belgio, gli equilibri delicati di una famiglia qualunque (ma segnata da stranezze e malattie), una ragazza eterea e morbosa che sconvolge la calma apparente- portando con sé una scia di eventi luttuosi, gli affari che si mischiano con la quotidianità e l'irruenza quasi bestiale dei sentimenti. un libro breve e nerissimo, senza una parola di troppo- in cui si intuisce fin dalla prima pagina un epilogo drammatico. ennesima conferma della bravura di simenon.

fiamma said on May 19, 2012 | Add your feedback

• Others 189 Pages
  • Publisher: Fayard (Presses-Pocket, 1335)
  • Publish date: 1976-01-01
  • Also available as: Paperback , Hardcover

Groups with this in collection