Le goût du chlore

By Bastien Vivès

| Others | 9782203012165

Like Le goût du chlore ?

C’est une histoire toute simple, d’une rare sobriété. Parce qu’il souffre du dos, un très jeune homme, dont au final on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. L Continue

C’est une histoire toute simple, d’une rare sobriété. Parce qu’il souffre du dos, un très jeune homme, dont au final on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. Là, dans le bassin à la fois anonyme et rassurant où les individus ne sont plus que des corps qui nagent, au rythme monotone des longueurs ajoutées les unes aux autres, il fait la connaissance d’une jeune fille au corps et au sourire séduisants. C’est l’épanouissement de leur relation ténue, toute en silences, en esquives, en pudeur et en gestes esquissés, que va raconter Le Goût du chlore, avec une grande légèreté et un sens remarquable de la narration en images… Avec ce récit intimiste et pudique, façonné par les nuances et les non-dits, Bastien Vivès confirme qu’il est déjà devenu, en à peine plus d’un an d’intense activité, l’un des talents les plus originaux et les plus prometteurs de la nouvelle génération des auteurs français.

Vives ha fatto bene a raccontare poco; a mio parere però nella parte finale manca qualcosa. Poteva dirci qualcosa in più.

Nuvola said on Apr 23, 2014 | Add your feedback

Colori chiari e cristallini come l'acqua e quel profumo del cloro che inizialmente fa arricciare il naso ma che poi entra nei polmoni risvegliando ricordi e sensazioni.

nellie. said on Apr 8, 2014 | 1 feedback

Storia semplice - quasi troppo, al confine con il banale - ma resa nel disegno in maniera perfetta per quel che riguarda la piscina, il nuoto, i suoi movimenti. E con un gusto cinematografico del montaggio decisamente efficace. Il resto lo fanno i toni dell'azzurro.

dv said on Nov 28, 2013 | Add your feedback

*** This comment contains spoilers! ***

ATTENZIONE SPOILER

se dovete andare in piscina ma non ne avete granchè voglia la soluzione è: cercatevi una bella ragazza che vi insegni a nuotare.
    La morale della storia in sintesi: "tira più un pel di gnocca che un carro di buoi"... .-)

sonicisidoro said on Sep 9, 2013 | Add your feedback

Una storia minimale e affascinante, che lasci in bocca tutto il gusto del cloro, insieme alle solitudini, le timidezze e le malinconie, del protagonista.

luigighirri75 said on Aug 9, 2013 | Add your feedback

*** This comment contains spoilers! ***

Le goût du chlore (2008)

Molto belli la colorazione dominante verde acqua, i movimenti, i corpi.
    Però.

Molto belli la colorazione dominante verde acqua, i movimenti, i corpi.
    Però.
    Io posso accettare che lei non torni più, ma voglio sapere cosa ha detto sott'acqua; ovviamente ho rifatto le sue smorfie per capire i suoni e sono giunta alle mie personalissime conclusioni.
    Poi da ricerca in rete ho trovato Vivès che dice: “C'est trop personnel. Ce sont des mots que j'avais besoin de mettre dans ce livre mais je ne dirai pas lesquels.”
    (e già qui è da prendere a schiaffoni)
    e poi che:
    Les paroles muettes qu’articule la jeune fille sous l’eau en guise d’épilogue sont celles de la chanson ‘World of Two’ du groupe Cake
    cioè questa:
    (una palla)
    Era meglio se non dicevi niente Vivès

Yuugure said on Apr 24, 2013 | Add your feedback