Lettres persanes

By Charles de Secondat, baron de Montesquieu

Like Lettres persanes ?

Montequieu è stato ingegnoso, l'idea di ficcanasare negli affari di persone che per l'epoca venivano da un altro mondo è intrigante.

Tirikinaica said on Apr 23, 2013 | Add your feedback

Anche se la lettura è un po' pesante a volte, memorabile l'argomento del clima e di come influenzi l'assetto sociale, umano e politico di un paese

albachiara said on Oct 5, 2011 | Add your feedback

Un capolavoro sia nella tematica che nell'uso del romanzo epistolare.Da leggere e rileggere.

Monica said on Oct 25, 2010 | Add your feedback

"Les Français ne parlent presque jamais de leurs femmes ; c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux".

"Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore".

"La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde".

"C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus".

"Tout homme est capable de faire du bien à un homme ; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière".

"Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées".

"Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies".

"Malheureux le roi qui n'a qu'une tête !"

Meryjo said on Sep 13, 2010 | Add your feedback

La France du dix-huitième siècle vue à travers les yeux de deux notables Persans. Ironie très efficace qui vise toute tentative de considérer ses propres mœurs comme universelles et indiscutables. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions sur l'importance des minorité pour le murissement et le maintien de la démocratie. Lorsqu'il y a une seule religion, il y a le risque de l'absolutisme, alors que deux ou trois religion sont indispensable à l'épanouissement de l'économie et de la démocratie.

Gurdulù said on Jul 27, 2010 | Add your feedback

Dal punto di vista della sua importanza storica e dei contenuti didattici é ovviamente un testo fondamentale. Dal punto di vista della lettura é decisamente più pesante rispetto ad altri testi illuministi che riescono a riuscire scorrevoli. Si legge con un po' di fatica.

Ariano Geta said on Feb 1, 2010 | Add your feedback

• Publisher: L'Aventurine,FR