Première rencontre avec Benjamin Malaussène et sa famille un peu bizarre mais tellement drôle et tendre. J'étais toute de suite sous le charme de ce personnage aussi humain et j'ai aussi bien aimé le déroulement de l'histoire qui a pris cette tournure captivante d'un polar. Le style de Daniel Pennac est plein d'ironie et de sarcasme, mais aussi de vérité. Cette première expérience m'a tellement plu que j'ai immédiatement commencé à lire le second livre de la saga Malaussène et j'ai acheté tous les autres livres de la série.
...ContinuaLe premier livre de Pennac que je lit. Assez difficile de capter tout ce qu'il y a. Il faut se coucher tôt et rester concentré lorsque l'on n'est pas un lecteur assidu.
Mais il est très original cet auteur.
En passant, c'est la personne qui fait les meilleurs autographes au monde: il prend le temps nécessaire, laisse quelques molécules de graphite, réfléchi un peu et ajoute une touche ironique pour faire une oeuvre d'art.
À travers les pages de ce roman, un nouveau métier prend forme jusqu'au sommet du livre (si on le retourne), lorsque on lui propose de l'embaucher en tant que bouc-émissaire.
Un des éléments qui a fait un franc de plusieurs livres «pas si bons que cela» des best-seller tel que «Hunger Games» est présent dans le roman. Il s'agit de l'organisation je crois. J'explique: c'est comme lorsque Benjamin Malaussène (le personnage principal) énumère la liste de tous ces problèmes, ce qui m'a permis de restructurer ce à quoi il faut porter attention et ça devient un livre «propre», c'eest ça qui nettoies la vitre par laquelle l'on voit ce roman.
...Continuama première lecture de Daniel Pennac , dont beaucoup de gens de ma connaissance sont fans. J ai eu de la sympathie pour l'histoire centrée sur la famille du personnage principal, par contre je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne le parallèle avec son boulot et ce qui s'y trame... Bref, je ne suis pas totalement convaincu mais je vais me donner une autre chance d apprécier Pennac et sa saga des Malaussene
...ContinuaPremier épisode pour Malaussène, le bouc, et sa troupe. Pas si captivant que les autres mais indispensable pour les comprendre. Les premières cent pages peuvent désorienter le lecteur, du moment qu'on ne connaît pas encore les dizaines de personnages qui peuplent l'univers de Pennac, mais ne quittez pas! "La fée carabine", "La petite marchande de prose", "Monsieur Malaussène" et "Aux fruits de la passion" (en ordre chronologique) vous attendent!
...Continua