L'Ultime secret de Bernard Werber : Deux histoires parallèles. D'un côté, le meurtre du neuropsychiatre français de renommée, Samuel Fincher (par ailleurs très récent champion du monde des échecs contre l'ordinateur Deep Blue IV) ; de l'autre, la vie L'Ultime secret de Bernard Werber : Deux histoires parallèles. D'un côté, le meurtre du neuropsychiatre français de renommée, Samuel Fincher (par ailleurs très récent champion du monde des échecs contre l'ordinateur Deep Blue IV) ; de l'autre, la vie brisée d'un modeste employé de banque à Nice, Jean-Louis Martin, victime suite à un accident d'un Locked-In Syndrome ("Emmuré vivant", le cerveau de celui qui en est atteint continue seul de fonctionner, le reste du système nerveux étant paralysé). Reliant les deux récits, le couple d'enquêteurs déjà rencontré dans Le Père de nos pères : l'anti-violent "Sherlock Holmes de la science", Isidore Katzberg, et Lucrèce Nemrod, belle journaliste scientifique du journal Le Guetteur moderne. Clef de voûte de leurs investigations : la recherche de "l'ultime secret" au nom duquel Fincher, apparemment mort de plaisir orgasmique dans les bras de sa mie, a été assassiné. Ce que confirme bientôt le meurtre du médecin-légiste ayant prélevé le cerveau de Fincher pendant son autopsie… Fidèle à son habitude, Werber fait se succéder de courtes séquences, au lieu de chapitres indigestes, afin de doper son texte d'un rythme cinématographique. Comme dans sa saga des Fourmis ou dans Les Thanatonautes, l'objet du texte sert de prétexte à une présentation pédagogique et grand public d'un thème – ici les propriétés et fonctionnements du cerveau (cet "eldorado du IIIe millénaire, seule planète inconnue restant à explorer), ou encore la nature des "motivations" qui de tous temps ont procuré du "plaisir" à l'humanité. Soit.
La retraite aux flambeaux de Bernard Clavel ; Été 1944. Un petit village du Jura. Derrière ses volets clos, Ferdinand Bringuet, mécanicien retraité des chemins de fer, observe la débâcle des Allemands. Est-ce la fin de la guerre ? Comme Le Soleil des morts, La Retraite aux flambeaux est un roman hanté par la violence en même temps qu'habité par l'amour. Impitoyable réquisitoire contre la guerre, cette oeuvre grave est une magnifique réflexion sur l'âme humaine, le sens de la justice et de la culpabilité. Aucun combat n'est équitable, il n'y a ni vainqueur ni vaincu, semble nous dire Bernard Clavel. Seulement des hommes qui meurent.
Charlotte et Millie de Janine Boissard : Charlotte, son mari et leurs trois enfants mènent une vie brillante et confortable à Strasbourg. Charlotte n'a jamais travaillé. Et voici que son père, maire d'une petite commune dans le Haut-Rhin et fabricant de jouets en bois, meurt brutalement. Et si Charlotte, pour perpétuer l’œuvre paternelle, se présentait aux élections ? À la mairie, l'adversaire de Charlotte est l'homme qui l'a aimée vingt ans plus tôt. Menaces, calomnies, chantage, il ne recule devant rien. Pour l'honneur de son père, pour l'amour de son village et de ses racines, Charlotte, avec le soutien sans faille de sa benjamine Millie, va apprendre à se battre.
L'écho de la haine (Echo Burning) de Lee Child : Echo Burning est le cinquième roman de la série Jack Reacher. L'auto-stop est un mode de transport peu fiable. Dans des températures de plus de cent degrés, vous avez de la chance si un conducteur ouvre la porte de sa voiture climatisée assez longtemps pour vous laisser y glisser. Il dérive dans la chaleur effrayante d'un été au Texas, et il doit continuer à se déplacer dans l'immensité grande ouverte, comme un requin dans l'eau. La dernière chose qui l'inquiète, c'est exactement qui vient le chercher. Il ne s'était jamais attendu à ce que ce soit quelqu'un comme Carmen. Elle est seule, au volant d'une Cadillac. Elle est belle, jeune et riche. Elle a une petite fille qui est surveillée par des observateurs invisibles. Et un mari qui est en prison. Qui la battra insensée quand il sortira. S'il ne la tue pas d'abord. Reacher n'est pas étranger aux ennuis. Et au ranch reculé de Carmen dans le comté d'Echo, il y en a beaucoup: mensonges et préjugés, haine et meurtre. Reacher ne peut jamais résister à une dame en détresse. Sa famille est hostile. On ne peut pas faire confiance aux flics. Les avocats n'aideront pas. Si Reacher ne peut pas arranger les choses, qui le peut? ...Continua Nascondi