La partie d'échecs de Peter van Huys, donc un vrai tableau d'un vrai maître flamand offre le cadre de ce polar original. Les protagonistes sont une belle restauratrice d'art (sauf qu'elle fume au moins une cigarette par page, et que ses doigts et dents jaunis sont passés sous silence mais bon...), deux de ses amis : une cougar qui ne vieillit pas très élégamment et un antiquaire homo, son confidant depuis qu'elle est toute petite. Viennent s'y ajouter un joueur d'échecs génial et a-social, le propriétaire du tableau mélomane, un marchant d'art delicieusement vénal. Sans oublier le policier qui cumule corruption et stupidité.
Et bien, je n'ai pas deviné l'identité du coupable... Et je n'ai pas bien compris le retour au XVème siècle des deux ou trois pages de la fin mais je ne pense que cela soit bien grave...
...ContinuaPublié en 1990, ce roman historique est toujours plaisant à lire, bien qu'il ait un peu vieilli. À l'époque, il a sans doute causé tout un tabac en raison de sa grande originalité et de sa fine écriture. Arturo Perez-Reverte est un écrivain, pas un auteur. Il y a des passages remarquables. Plus jamais vous ne regarderez un jeu d'échecs ou une toile de la même façon. Tout simplement renversant!
...Continua