La colombe d'argent by Andrej Belyj

La colombe d'argent

Roman
by Andrej Belyj

Translated by Anne-Marie Tatsis-Botton, Afterword by Georges Nivat
" [...] J'ai relu La Colombe d'argent. Dieu ! Comme cette chose est admirable ! Qui oserait dire que les Remizov, les Zamiatine et les Alexis Tolstoï ont créé quoi que ce soit de comparable ? Ils devraient embrasser les semelles de Biély, tous sont ses apprentis. Quelle langue ! Quelles digressions lyriques ! Après ça on peut vraiment mourir ! C'est notre unique joie depuis Gogol ! " Serge Essenine.

Écrit en 1908, La Colombe d'argent met en scène une Russie mi-païenne, mi-chrétienne, la Russie des convulsions et des flagellants, mais aussi la Russie en proie à l'essor du capitalisme et à l'effervescence révolutionnaire, infiltrée d'espions et de provocateurs. Les scènes d'envoûtement ou de transes érotico-mystiques, scandées de formules magiques, de refrains naïfs ou paillards sont parmi les plus extraordinaires de ce récit étrange, qui oscille entre le roman policier et le conte philosophique, la satire et le drame. Chef-d'œuvre de la littérature russe, La Colombe d'argent est à ranger parmi les classiques du XXè siècle.

Have it in their library

Is reading it right now

Are willing to exchange it

French

Nov 1, 1994