Les mémoires maudites

Juifs et homosexuels dans l'œuvre et la vie de Proust
by Patrick Mimouni
( )( )( )( )( )(0)
"Proust est-il juif ? Est-il homosexuel ? Et, si oui, pourquoi le narrateur de son roman tient-il parfois un discours si hostile à Israël ou à Sodome ? Ces contradictions, de fait, n'empêchent pas A la recherche du temps perdu d'apparaître comme un acte de résistance contre la judéophobie ou l'homophobie... Car, pour Proust, Israël et Sodome sont deux territoires de même nature : des "races maudites", en langue proustienne - autrement dit des "mémoires maudites". Or, ces deux mémoires constituent un arrière-monde obscur, souterrain, clandestin, scandaleux, précisément parce qu'il est maudit. Pourquoi ne pas tenter de s'y aventurer et de retrouver ce qu'il y a dans ce fond - qui recèle l'élément le plus précieux, peut-être, pour qui veut comprendre l’œuvre stupéfiante d'un écrivain de génie. "Il dépend de nous de rompre l'enchantement qui rend les choses prisonnières, de les hisser jusqu'à nous, de les empêcher de retomber pour jamais dans le néant", écrit Proust. Mon enquête est celle d'un lecteur. Mais elle peut aussi se lire comme un roman", Patrick Mimouni.

Has it in their library

Are reading it right now

Are willing to exchange it

French

Apr 11, 2018