Niki de Saint Phalle by Amélia Jones, Camille Morineau, Catherine Dossin, Catherine Francblin, Catherine Gonnard, Emilie Bouvard, Kalliopi Minioudaki, Lucia Pesapane
Niki de Saint Phalle by Amélia Jones, Camille Morineau, Catherine Dossin, Catherine Francblin, Catherine Gonnard, Emilie Bouvard, Kalliopi Minioudaki, Lucia Pesapane

Niki de Saint Phalle

Catalogue officiel de l'exposition Niki de Saint Phalle, au Grand Palais, Paris, du 17 septembre 2014 au 2 février 2015
by Amélia Jones, Camille Morineau, Catherine Dossin, Catherine Francblin, Catherine Gonnard, Emilie Bouvard, Kalliopi Minioudaki, Lucia Pesapane
( )( )( )( )( )(0)
0Reviews0Quotations0Notes
Description
Catalogue officiel de l'exposition Niki de Saint Phalle, au Grand Palais, Paris, du 17 septembre 2014 au 2 février 2015.

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l'une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son œuvre restent à découvrir.
Née en France où elle passera une grande partie de sa vie mais élevée aux États-Unis et choisissant d'y passer la fin de sa carrière, Niki de Saint Phalle est aussi une artiste américaine. Seule artiste femme du Nouveau Réalisme, épouse de Jean Tinguely, elle fut l'une des premières artistes à acquérir de son vivant la célébrité, au début des années 1960, en jouant sur la médiatisation.

Elle est d'ailleurs l'une des premières personnalités - au même moment que Warhol - à utiliser la presse et les médias pour contrôler ou orienter la perception de son travail.

A travers plus de 200 œuvres et archives, dont beaucoup inédites, on découvre une artiste à l'univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement. Elle s'impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité, qu'il s'agisse de l'audace de ses performances, du contenu politique et féministe de son travail ou de l'ambition de ses réalisations dans l'espace public. Mais elle est également la créatrice des fameuses Nanas, joyeuses et colorées.

Vingt ans après la grande rétrospective qui lui a été consacrée (MAMVP, 1993), ce catalogue propose une relecture de l'œuvre de Niki de Saint Phalle à l'aune des réévaluations historiques de ces dernières années (histoire du féminisme, de la performance, du cinéma expérimental) mais aussi à partir d'un travail sur les archives de la Fondation Niki de Saint Phalle, largement inédites. Le catalogue a bénéficié de la collaboration étroite de Bloum Cardenas, la petite-fille de Niki de Saint Phalle.

Catalogue interactif : certaines photos, signalées par un pictogramme, permettent de voir et d'entendre Niki de Saint Phalle en téléchargeant sur smartphone ou tablette numérique des extraits de films, d'entretiens télévisés ou radiophoniques.
La lecture du catalogue est ainsi accompagnée, par l'image animée et le son, pour une plongée au cœur de l'univers de l'artiste.

Community Stats

Has it in their library

0

Are reading it right now

0

Are willing to exchange it

About this Edition

Language

Publication Date

Sep 2014

Format

Hardcover

Number of Pages

368

ISBN

2711861511

ISBN-13

9782711861514